Brigitte Rochas- galerie d'images



Brigitte Rochas.

Voyages intérieurs

 

Née à Paris en 1958, issue de l’école des arts de Braine l’Alleud et de l’école des Beaux-Arts de Louvain la Neuve en Belgique, Brigitte Rochas a installé son atelier à Paris dans le 17ème arrondissement.

 

« Suggérer plutôt que tout dire telle est ma démarche. J’aime jouer sur l’ambiguïté des formes et des matières, m’amuser avec ces lignes qui veulent s’imposer mais que je détourne de leur sujet. Faire rêver, faire croire en une forme qui en cache une autre ou bien jouer avec la lumière et se retrouver dans un paysage presque irréel… »

Maîtrisant aussi bien l’art du paysage que la nature morte, ou encore l’abstraction, le domaine d’expérimentation de cette artiste élabore un langage destiné à rendre une vision contraire à la fixité de la réalité et des visions classiques.Brigitte Rochas questionne la peinture autour de la notion d’évasion. Ses toiles sont des espaces de rêve et de voyage. Jouant sur la liberté offerte par un traitement abstrait et les réminiscences de paysages existants, elle nous laisse la primauté de prolonger ses œuvres. L’artiste instaure un jeu subtil de fusion des pigments au travers d’une union entre la forme et la couleur à laquelle elle ajoute un jeu de contraste et de modulation de matière. Avec une palette colorée elle réussit le tour de force d’exprimer avant tout la douceur d’un souvenir qui nous appartiendrait.