Les peintres


En cliquant sur les images, accédez directement aux fiches individuelles des artistes (galerie d'images)


"Passage piétons"- acrylique sur toile- dec 2014- (92x65 cm)
"Passage piétons"- acrylique sur toile- dec 2014- (92x65 cm)

Sylvie Lavenac Bouliet.

Villes rêvées- villes du réel.

 

« Peinture»

Peinture… Un mot simple et à la fois détenteur de tant de sens, de traditions et de références. C’est ce terme que Sylvie Lavenac Bouliet a choisi pour désigner son travail.

Car c’est bien la peinture, pensée à travers le geste et la construction d’un langage, qu’élabore l’artiste. Elle s’abandonne face à la toile en domptant la lumière, en posant les lignes, en installant le décor, en faisant appel à la réalité mais aussi à ses désirs de composition.

Nous qui aimons toucher de nos mots l’essence même de l’art, nous serions bien obliger d’admettre que l’œuvre de cette artiste au naturalisme apparent est plus complexe qu’elle n’y paraît. Sylvie Lavenac Bouliet peint une œuvre inspirée de son quotidien au gré des sentiments qui l’animent. Ses œuvres apparaissent comme une recomposition de souvenirs. Pour l’artiste, malgré l’omniprésence du sujet, celui-ci reste annexe dans sa démarche, il surgit de lui-même, et seule la lumière qui anime les scènes décrites l’intéresse et comble l'urgence de l’acte de peindre. Dans ses toiles citadines les espaces picturaux relatent la vie de quartier, l’anonymat des passants, l’atmosphère si particulière de la vie nocturne. Les éléments de modernité- feux, phares, lampadaires- deviennent le mouvement même du tableau. Toujours sa peinture est vivante, ouverte, à l’image de l’artiste.

 

Sylvie Lavenac Bouliet, née en 1958, a suivi des cours d’histoire de l’art à l’université Paris IV, ainsi qu’une formation artistique à l’atelier Baudry, puis à l’école des Arts Appliqués et Métiers d’Arts, à Paris.

 Accédez à la fiche complète

Légende: "Passage piétons"- acrylique sur toile- dec 2014- (92x65 cm)


Légende: Superheroes Holidays, acrylique sur toile (100x81 cm)
Légende: Superheroes Holidays, acrylique sur toile (100x81 cm)

Bobo artist 

Artiste pluridisciplinaire

 

Bobo est un jeune artiste dont le travail se nourrit de l’iconographie des médias populaires.

En mêlant, expressions personnelles et en détournant des codes déjà existants, son travail reflète une recherche d’équilibre entre sa pensée et le monde qui nous entoure. Sa touche fluide et épurée est contrebalancée par la révolte qui anime l’artiste dans chacune de ses toiles. BoBo nous livre un univers tantôt absurde, tantôt poétique. Ses œuvres sont des compositions savamment étudiées, volontairement épurées ou, techniques (peinture, collage, pochoirs, objets détournés...) et messages s'entrechoquent

Accédez à la fiche complète.

Légende: Superheroes Holidays, acrylique sur toile (100x81 cm)


Légende: "Arbres oranges"- acrylique sur toile- (100x100 cm)
Légende: "Arbres oranges"- acrylique sur toile- (100x100 cm)

Brigitte Rochas.

Voyages intérieurs

 

Née à Paris en 1958, issue de l’école des arts de Braine l’Alleud et de l’école des Beaux-Arts de Louvain la Neuve en Belgique, Brigitte Rochas a installé son atelier à Paris dans le 17ème arrondissement.

 

« Suggérer plutôt que tout dire telle est ma démarche. J’aime jouer sur l’ambiguïté des formes et des matières, m’amuser avec ces lignes qui veulent s’imposer mais que je détourne de leur sujet. Faire rêver, faire croire en une forme qui en cache une autre ou bien jouer avec la lumière et se retrouver dans un paysage presque irréel… »

Maîtrisant aussi bien l’art du paysage que la nature morte, ou encore l’abstraction, le domaine d’expérimentation de cette artiste élabore un langage destiné à rendre une vision contraire à la fixité de la réalité et des visions classiques.Brigitte Rochas questionne la peinture autour de la notion d’évasion. Ses toiles sont des espaces de rêve et de voyage. Jouant sur la liberté offerte par un traitement abstrait et les réminiscences de paysages existants, elle nous laisse la primauté de prolonger ses œuvres. L’artiste instaure un jeu subtil de fusion des pigments au travers d’une union entre la forme et la couleur à laquelle elle ajoute un jeu de contraste et de modulation de matière. Avec une palette colorée elle réussit le tour de force d’exprimer avant tout la douceur d’un souvenir qui nous appartiendrait. 

 Accédez à la fiche complète

Légende: "Arbres oranges"- acrylique sur toile- (100x100 cm)